Tout commence par le battage de la terre (j'utilise du grès ou de la porcelaine), une étape essentielle pour rendre l'argile homogène et chasser les bulles d'air car lors du séchage, si elles ne sont pas toutes éliminées, la pièce peut se fêler et/ou casser, cela peut également se produire lors de la cuisson ; l'argile peut se montrer très capricieuse ! 

Après, je travaille la terre grâce à la technique du tournage * , du modelage (pour créer des sculptures), ou de la plaque ** (pour les bijoux, certains plats et faire des décorations sur les pièces).

Les pièces sont ensuite séchées plus ou moins de temps, cela varie en fonction de l'épaisseur et d'autres critères comme la température ambiante ; une étape également importante car si une pièce n'est pas entièrement sèche, elle peut se casser ou même exploser pendant la cuisson ! 

 

Puis, pour ma première méthode de décoration les pièces doivent être cuitent une première fois à une température allant jusqu'à 980°C  avant de pouvoir les émailler.

L'émail est une matière fondante composé de différents minéraux comme la silice, le feldspath, la dolomie, le talc ou le kaolin par exemple (il y en a pleins d'autres) ainsi que d'oxydes et de colorants, tout dépend des recettes et du résultat voulu.

Pour émailler les pièces, j'utilise différentes techniques de pose comme l'emploi d'un pistolet à peinture, l'utilisation de pinceaux ou par trempage. 

Puis, vient la deuxième cuisson, où les pièces subiront une température allant jusqu'à 1300 °C, ce qui aura pour effet de les rendre imperméables et vitrifiées, les couleurs de l'émail seront également révélées.

 

Pour ma deuxième méthode de décoration, j'utilise l'engobage.

L'engobe est un mélange d'argile liquide, de colorant et/ou d'oxydes, qui au contraire de l'émaillage, se pose sur des pièces non cuites une première fois, donc juste après les avoir faits séchées. Je rajoute à la fin une couche de couverte transparente qui a pour but d'imperméabiliser et vitrifier les pièces. Elles ne subiront qu'une seule cuisson allant jusqu'à 1300°C.

Les techniques de pose de l'engobe restent les mêmes que pour l'émail.

 

 

* Le tournage est un procédé manuel dans lequel on utilise un tour, aujourd’hui électrique (autrefois à pieds), à vitesse variable.

L’argile est mise en forme par la combinaison de la rotation de la girelle et de la force centrifuge ainsi que des pressions exercées par les mains. On utilise des outils de façonnage et de mesure (éponge, fil à couper, estèque, calibre, pige, compas, trusquin ...) et de l’eau comme lubrifiant.

Les pièces raffermies par un début de séchage (pièce à consistance cuir) peuvent être modelées, déformées, assemblées, garnies (ajout de becs, d’anses, d’éléments de décoration…) et tournassées (les pièces sont remises sur le tour et travaillées avec des tournassins métalliques ou des mirettes pour rectifier des surfaces, enlever de l’épaisseur ou creuser les pieds par exemple).

 

** La technique de la plaque consiste à aplatir de l'argile entre deux réglettes de même épaisseur (celle-ci varie selon le résultat voulu) grâce a un rouleau.

 

 

 

Je m'appelle Mathilde Ibanez, originaire de Haute-savoie, j'habite maintenant en Vendée depuis mai 2013 où j y est suivi ma formation sur la céramique.

Tout a commencé par des cours de poterie en MJC en 2012 et là, ça à été le déclic, j'ai tout de suite été passionnée par le travail de l'argile et la multitude de choix qu'elle offrait.

Cela m'a tellement fait rêver que j'ai décidé de faire en 2013 une formation sur l'apprentissage du tournage et de la pratique des émaux à la maison du potier au Fuilet dans le Maine et loire.

Le reste je l'ai acquis et je l'acquiers encore en pratiquant mais également en épluchant les forums, les sites et les livres spécialisés.

La vie à fait que, ce n'est qu'en février 2017 que l'aventure commence vraiment, en m'inscrivant sous le statut micro-entrepreneur en tant que céramiste, j'ai enfin pu concevoir ma petite entreprise : " La vie en céramique ".

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *