L’entretien des bijoux en argent 925 ( argent massif )  : 

 

Les bijoux en argent ont une tendance naturelle à noircir. Ce phénomène est tout à fait normal, et cela n’est pas une indication de mauvaise qualité. L’argent noircit et il faut savoir l’entretenir. Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l’argent, qui fait noircir ce métal précieux. Cette réaction est tout à fait normale

Il est important de nettoyer régulièrement les bijoux en argent pour les maintenir brillants comme à leur origine. Il existe sur le marché des produits pour nettoyer les bijoux que vous pouvez vous procurer sans aucun problème dans des boutiques spécialisées en bijouterie ou sur internet. 

 

Voici les trois méthodes que je vous propose pour nettoyer vos bijoux en argent :

 

Chamoisine chiffon doux nettoyer bijou argent

 

 

 

Un chiffon de nettoyage 

 

 

 

 

 

C’est un tissu spécial de type flanelle, qui est imprégné d’un produit doux. Ce produit professionnel est spécialement conçu pour les bijoux en argent et le tissu peut durer longtemps. Malgré son utilisation répétée le tissu nettoyant reste efficace et enlève toute trace noire sur votre bijou. Ce chiffon est aussi connu sous le nom de chamoisine.

 

 

 

 

 

 

 

Un produit de nettoyage professionnel 

 

 

 

 

Ce type de produit professionnel laisse vos bijoux brillants et comme neufs et il n’y a aucun dommage pour sur la surface de ceux-ci. Idéale ce genre de produits est utile pour nettoyer par exemple des chaînes ou des bagues (de préférence non serties). Pour les bijoux contenant des pierres semi-précieuses, le mieux est d’utiliser le petit chiffon en velours spécial argent (chamoisine) et frotter sur la surface à nettoyer. 

 

  

 

 

Astuce de grande mère pour nettoyer bijou argent

 

 

L’astuce de grand-mère 

 

 

 

On n’a pas toujours le produit de nettoyage adéquat sous la main, aussi, il peut être utile de recourir à « une astuce de grand-mère » pour vos bijoux en argent qui ont noirci. Elle est très simple et n’abîme en aucune façon les bijoux. 

 

Voici la procédure: 

 

1) Se procurer une lingette microfibre ou une serviette de bain très douce

2) Se munir d’un tube de dentifrice ou de jus de citron ou de bicarbonate de soude et  d’une brosse à dents très souple

3) Imbibez d’eau la brosse et saupoudrez avec l’un des éléments cités au dessus

4) Immédiatement après, à l’aide de la brosse à dents propre, frotter le bijou (inutile de frotter de toutes vos forces, opérer au contraire en douceur) . 

5) Une fois que vous avez frotté partout, passez votre bijou à l’eau tiède. 6) Séchez entièrement votre bijou avec la lingette ou la serviette.

 

 

L’entretien des bijoux en acier inoxydable : 

 

  Les apprêts et les chaînes en acier inoxydable ont l’avantage de ne pas se ternir, de ne pas s’oxyder ou encore de ne pas noircir face aux agressions quotidiennes : l’eau, les produits ménagers, les produits cosmétiques, la transpiration, le parfum… 

Même si cela arrive rarement, il est toujours possible que des taches apparaissent. Dans ce cas, frottez avec un peu d’eau chaude et du bicarbonate de soude (une cuillerée à soupe dans un ½ litre d’eau).

Rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux.

 

Pour conserver le lustre

Les bijoux en acier inoxydable garderont tout leur lustre en les frottant avec un chiffon doux imprégné de vinaigre chaud.

 

 

 

L’entretien des bijoux argentés ou dorés : 

 

Malgré une très bonne qualité des apprêts et chaînes, le placage des bijoux argentés ou dorés au contact avec l’eau, la sueur, les parfums… peut se détériorer au bout d’un certains temps et noircir.

Pour conserver en bon état vos bijoux, nettoyez-les  régulièrement.

 

Evitez d’utiliser :

 

– Les brosses à dent aux poils trop durs

– Les éponges abrasives

– Les produits très acides (à moins de beaucoup les diluer)

– Les produits en poudre, même le bicarbonate, s’il n’est pas dissout

– Les produits pour l’argenterie et autres produits chimiques.

Et en règle générale, évitez tout nettoyage trop intensif, qui risquerait de détériorer le plaquage.

 

Nettoyer avec :

 

1 – Alcool et eau

 

Frottez doucement avec un chiffon humecté d’un mélange à part égale d’eau minéral et d’alcool ménager.

Rincez sous l’eau, puis séchez avec un torchon, et polissez à la lingette microfibre douce.

 

 

2 – Eau savonneuse

 

Nettoyez avec une petite éponge imprégnée d’eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre un peu de produit pour la vaisselle.

Rincez puis déposez-les sur un torchon propre puis essuyez-les avec une lingette douce.

 

 

3 – Eau et bicarbonate de soude

 

Faites dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude,  imbibez une éponge de cette solution puis nettoyez.

Rincez. Séchez comme vu ci-dessus.

 

 

4 – Dentifrice

 

Versez un peu de dentifrice sur un chiffon humecté d’eau, appliquez sur l’objet frottez doucement, rincez sous le robinet, essuyez avec un linge fin, puis polissez à l’aide d’une lingette microfibre douce.

 

 

5 – Farine 

 

Saupoudrez largement le bijou de farine puis nettoyez à l’aide d’un chiffon doux.

 

6 – Mie de pain

 

Frottez le bijou entre vos mains remplies de mie de pain fraiche, très molle et émiettée.

 

 

 

 

Comment ranger ses bijoux ?

Si vous avez beaucoup de bijoux, il y a un moment ou il est préférable d’être organisé et méticuleuse. Sinon vous risquez de les emmêler, de les dissocier et surtout de les abîmer. Il existe un grand nombre de méthodes de rangement et vous trouverez certainement celle qui vous convient le mieux en fonction de ce que vous possédez ou de ce que vous désirez.

 

 

 

Un grand classique…la boîte a bijoux

La boîte à bijoux est certainement le rangement le plus ancien et celui qui est le plus utilisé. Par contre une simple boîte deviendra vite un véritable enfer pour vous car tous les bijoux risquerez de s’emmêler et de faire des noeuds. Les chaines peuvent devenir de véritable casse-tête chinois, les boucles d’oreilles peuvent devenir rapidement orphelines, sans compter que ce désordre peut endommager les bijoux. Si vous êtes quand même très traditionnelle et que vous préférez les boîtes, choisissez-en une qui a des compartiment ce qui vous changera la vie. Le must c’est d’avoir une boîte recouverte d’un écrin qui préservera vos bijoux des rayures.

 

 

 

 

 

 

 

Les rangements fantaisies et modernes

On trouve de plus en plus de solutions malignes pour ranger ses bijoux. Les boutiques de décorations, les grandes surfaces ( casa, maison du monde, gifi, la foirfouille… ) ou encore internet inventent sans cesse de nouveau portes-bijoux plus beaux les uns que les autres qui sont pratiques et très esthétiques. Vous pourrez choisir la forme de votre porte bijoux en fonction de vos préférences et surtout du style qui vous convient. Il y existe des systèmes qui permettent de combiner tous les types de bijoux, que ce soient les bagues, les bracelets jusqu’aux bracelets, aux chaines…

 

 

 

 

 

Si vous êtes un peu bricoleuse ou que l’un de vos proches l’est, vous pourrez même fabriquer votre système personnalisé avec autant de possibilités que vous le désirez. Quelques exemples :